Développement : Oligui Nguema sur le terrain des chantiers de construction de 200 logements sociaux et du futur CHU de Franceville
2025-10-13 10:38:00
En déplacement à Franceville, le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce 12 octobre 2025 à la messe de clôture du Jubilé d’Or du Diocèse et du Jubilé National des Groupes Mariaux. Une journée placée sous le signe de la foi, de la communion nationale et du développement, ponctuée par une visite des chantiers structurants de la capitale provinciale du Haut-Ogooué.
C’est dans une atmosphère de ferveur et de recueillement que le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté à la messe de clôture du Jubilé d’Or du Diocèse de Franceville, conjointement célébré avec le Jubilé National des Groupes Mariaux, à la Cathédrale Saint-Hilaire. Présidée par le Nonce Apostolique, Monseigneur Javier Herrera Corona, la célébration a réuni un grand nombre de fidèles venus de tout le pays. Le Cardinal Diego Stella, Envoyé Spécial du Saint-Siège, a transmis les félicitations du Pape François à l’Église du Gabon, invitant chacun à persévérer dans la paix, la foi et la fraternité.
La présence du Président de la République à cet événement revêt une portée symbolique forte. En honorant cette célébration nationale, le Chef de l’État a réaffirmé son attachement aux valeurs spirituelles et morales qui cimentent l’unité du pays. Ce moment de communion avec la communauté catholique a également illustré la place centrale que la religion occupe dans la cohésion sociale et la quête de paix du Gabon.
Au terme de la cérémonie religieuse, le Président Oligui Nguema s’est rendu sur deux sites majeurs en construction à Franceville : les 200 logements sociaux et le futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Ces projets traduisent la volonté du gouvernement de rapprocher les infrastructures essentielles des populations et d’offrir des conditions de vie décentes, en phase avec la politique d’aménagement équilibré du territoire.
Ainsi, entre foi et action, le déplacement présidentiel à Franceville aura conjugué spiritualité et développement, rappelant la vision du Chef de l’État : bâtir un Gabon uni, juste et tourné vers le progrès.