Hydrocarbures : l’Afrique concentrera 40 % des puits à fort impact dans le monde en 2026.



2026-01-31 12:52:00

Selon le cabinet Rystad Energy, l’Afrique concentrera près de 40 % des puits d’exploration pétrolière et gazière à fort impact prévus dans le monde en 2026.



Dans une étude publiée le 28 janvier, Rystad Energy indique que le continent africain jouera un rôle central dans l’exploration mondiale des hydrocarbures à l’horizon 2026.

Sur les quelque 40 puits à fort impact recensés dans le monde, près de 40 % devraient être forés en Afrique, confirmant l’attractivité géologique du continent.

Ces puits se caractérisent par un fort potentiel de découvertes, soit en raison des volumes de ressources attendus, soit du caractère encore peu exploré des zones ciblées.

Ils se distinguent des forages de développement, qui interviennent sur des champs déjà identifiés et exploités, et présentent un niveau de risque plus élevé mais aussi de rendement potentiel important.

Cette dynamique place l’Afrique au cœur des stratégies énergétiques mondiales, dans un contexte de transition où les compagnies cherchent à sécuriser leurs réserves futures.