Bourses, santé, diplomatie : le président répond aux attentes des Gabonais de Conakry



2025-11-12 13:27:00

En visite officielle en République de Guinée, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré les étudiants gabonais de Conakry. Une rencontre fraternelle marquée par des décisions concrètes en faveur de la communauté gabonaise.



À Conakry, le Chef de l’État a écouté avec attention les préoccupations des étudiants gabonais, confrontés à des retards de bourses, au manque de couverture santé et à l’absence de représentation diplomatique.

En réponse, le président a annoncé trois mesures phares : l’ouverture prochaine d’une ambassade du Gabon à Conakry, le règlement immédiat des arriérés de bourses et l’attribution de nouvelles aides pour les filières techniques et médicales.

Brice Clotaire Oligui Nguema a salué la résilience et le patriotisme de la diaspora gabonaise, qu’il considère comme une force vive du “Gabon nouveau”. Une politique d’écoute et d’action qui illustre son engagement à rapprocher l’État de tous ses enfants, où qu’ils soient.

Au-delà de ces annonces, cette rencontre traduit une volonté politique claire : celle de replacer la diplomatie gabonaise au service du citoyen. En renforçant le lien avec sa diaspora, le Gabon consolide son image de pays protecteur, attentif et résolument tourné vers l’inclusion de tous ses talents, en Afrique et dans le monde.

Cette approche marque une nouvelle ère diplomatique, fondée sur la proximité, la réciprocité et la co-construction. En impliquant les Gabonais de l’étranger dans les politiques publiques, le Chef de l’État fait de la diaspora un pilier stratégique du développement national et du rayonnement international du Gabon.