Cameroun : Paul Biya, 92 ans prête serment pour un 8ème mandat



2025-11-06 18:05:00

Paul Biya, qui a déjà passé 43 ans à la Magistrature suprême a prêté serment ce 6 novembre 2025 à l’Assemblée nationale du Cameroun. Il engage ainsi son 8ème mandat qui va durer 7 ans.



A l’entame de son discours d’investiture, il a exprimé sa « gratitude au peuple camerounais qui l’a honoré de sa confiance ». « Je ne ménagerais aucun effort pour être digne de cette confiance » a déclaré Paul Biya. Il a pris l’engagement à œuvrer sans relâche à « l’évènement d’un Cameroun uni, stable et prospère ». Parlant de son programme, il a annoncé que la situation des jeunes et des femmes sera au cœur de son mandat. De la parole aux actes, il a révélé qu’il vient d'ordonner la reprise des études doctorales dans les universités d’Etat au cours de cette année académique. Il a aussi décidé de la relance des concours dans les écoles normales supérieures.

La crise post-électorale qui a conduit à trois jours de villes mortes, aux échauffourées dans plusieurs régions du Cameroun n’a pas laissé Paul Biya indifférent. « Les joutes de l’élection présidentielle sont derrière nous. L’heure est désormais au rassemblement. Ce pays est notre patrimoine commun. C’est notre bien le plus précieux. Nous devons le construire, le solidifier, le moderniser et non le détruire » a-t-il déclaré avant de conclure : « Je m’adresse à présent à ces politiques irresponsables et à certains de nos compatriotes installés dans la diaspora…Le Cameroun n’a pas besoin d’une crise post-électorale comme cela s’est vu sous d’autres cieux…Je puis vous assurer que l’ordre règnera et le Cameroun continuera d’avancer ».