Coopération : les retombées de la visite de Brice Clotaire Oligui Nguema à Abu Dhabi



2026-02-17 15:30:00

Du 5 au 7 février 2026, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon a effectué une visite officielle à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.



Ce déplacement n’avait rien d’une simple balade. Il avait pour but de renforcer la relation bilatérale entre Libreville et Abu Dhabi. Ainsi la Président de la République n’est pas rentré les mains vides. Il a supervisé la signature de trois accords dans les domaines miniers, numérique et logistique. 

Le  mémorandum d’entente signé dans le secteur minier a pour but  d’encadrer l’exploration, le développement et la commercialisation de l’activité aurifère au Gabon. Cet accord vise à structurer la filière or, à attirer des investissements et à renforcer la contribution du secteur minier à l’économie nationale, tout en respectant les standards environnementaux et sociaux.

Le second accord porte sur le numérique et la modernisation de l’action publique. Il prévoit l’accompagnement de la transformation digitale de l’administration et des services stratégiques de l’État via des solutions fondées sur l’intelligence artificielle, l’analytique avancée et le big data. A travers cette convention, il est question  d’améliorer l’efficacité des services publics, la gouvernance et la qualité des prestations offertes aux citoyens.

Le dernier  accord signé entre le Gabon et les Emirats Arabes Unis  concerne les ports, les transports et la logistique. Il a pour but de renforcer la performance logistique du Gabon, à moderniser ses infrastructures et à soutenir son positionnement comme hub régional en Afrique Centrale. Il est question au final de faciliter les échanges commerciaux, de réduire les coûts logistiques et d’améliorer l’attractivité du pays pour les investisseurs internationaux.

Ces accords s’inscrivent dans une dynamique de coopération renforcée et  marquent une nouvelle étape dans les relations économiques entre le Gabon et les Émirats arabes unis, déjà engagés dans de nombreux projets de coopération.

Libreville mise sur les Emirats Arabes Unis pour transformer  son économie

Hier 16 février 2026, le Président de la République s’est entretenu avec Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d'État émirati des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. La rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la visite officielle qu’a effectué le Chef de l’Etat à Abu Dhabi. Les échanges ont porté principalement sur la mise en œuvre effective de des trois accords conclus. Au cours des échanges, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé  la volonté du Gabon d’inscrire la coopération avec Abu Dhabi  dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie, axée sur la diversification et la création d’emplois durables.

Thani bin Ahmed Al Zeyoudi  a quant à lui salué le climat des affaires favorable au Gabon ainsi que les réformes engagées en faveur de l’attractivité économique. Aussi, il a réitéré  l’engagement d'Abu Dhabi d'accompagner Libreville dans la mise en œuvre de ses projets structurants.