Media : Harold Leckat Igassela , Directeur de publication de Gabon Media Time aux arrêts



2025-10-16 11:51:00

Le média en ligne Gabon Media Time (GMT) a annoncé l’interpellation de son Directeur de publication, Harold Leckat Igassela, ce mercredi 15 octobre 2025, par des agents de la Direction Générale des Recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale.



Une arrestation survenue à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, alors que le journaliste rentrait d’une formation à Montpellier, en France, dans le cadre du programme « Libreville-Montpellier – Médias & Démocratie », un échange axé sur la déontologie, l’innovation et la liberté d’informer.

Selon le communiqué publié par Gabon Media Time, une convocation avait été transmise à M. Igassela le 9 octobre dernier par la DGR. Toutefois, le média précise que les autorités avaient été informées de son absence temporaire pour raison professionnelle, documents justificatifs à l’appui, dont la lettre d’invitation, la copie du passeport et le billet retour. Une audition aurait même été programmée pour le 16 octobre à 9 heures.

Malgré ces dispositions, l’interpellation a eu lieu dès son arrivée à Libreville, dans des conditions que GMT décrit comme « théâtralisées et incompréhensibles ». Depuis, aucun détail officiel n’a été communiqué sur les motifs exacts de cette arrestation, alimentant inquiétude et questionnements au sein de la profession.

Face à cette situation, plusieurs voix s’élèvent pour rappeler l’importance de préserver la liberté de la presse, pilier de toute démocratie.

BiBa 241 exprime sa solidarité avec la rédaction de Gabon Media Time, dans la mesure où l’arrestation de M. Harold Leckat Igassela serait liée à l’exercice de ses fonctions journalistiques. En revanche, si les faits relèvent d’un cadre strictement personnel, il revient à la justice d’en examiner les contours dans le respect du droit et de la présomption d’innocence.

BiBa 241 réaffirme son attachement à un Gabon libre, juste et transparent, où la presse demeure un acteur essentiel du progrès démocratique.