Rémunérations : le Gabon plafonne les salaires des autorités indépendantes
2026-06-26 16:48:00
Le Gouvernement gabonais franchit une nouvelle étape dans sa politique de rationalisation des dépenses publiques. Réuni en Conseil des ministres le 25 juin 2026, l'Exécutif a adopté un projet de décret instaurant un plafonnement des rémunérations des dirigeants des autorités administratives indépendantes (AAI). Cette réforme, qui harmonise également leur régime fiscal et social, traduit la volonté des pouvoirs publics de renforcer la transparence, l'équité et la bonne gouvernance dans la gestion des finances de l'État.
Le texte adopté encadre désormais les rémunérations des présidents, vice-présidents, membres permanents des organes délibérants ainsi que des personnels dirigeants des autorités administratives indépendantes. Structuré en dix-huit articles répartis en quatre chapitres, le projet de décret fixe les principes généraux de rémunération, définit les plafonds applicables et précise les règles fiscales et sociales auxquelles seront soumis les bénéficiaires. L'objectif affiché est de mettre un terme aux disparités observées entre les différentes institutions indépendantes et d'instaurer un cadre uniforme garantissant une utilisation plus rationnelle et plus équitable des ressources publiques. Cette harmonisation s'inscrit dans une démarche globale de modernisation de la gouvernance financière de l'État.
Cette réforme constitue la première traduction réglementaire des engagements pris par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours sur l'état de la Nation prononcé le 15 juin dernier devant le Parlement réuni en Congrès. Le Chef de l'État avait alors annoncé sa volonté de revoir certaines rémunérations et avantages jugés excessifs au sein des administrations publiques et parapubliques afin de les adapter aux exigences de maîtrise des finances publiques et d'équité entre les agents de l'État. Dix jours plus tard, le Conseil des ministres concrétise cette orientation en adoptant un dispositif destiné à renforcer la discipline budgétaire et à rationaliser les dépenses de fonctionnement des institutions.
Si les plafonds de rémunération ne sont pas encore connus, leur publication dans le décret définitif sera particulièrement suivie, tant par les administrations concernées que par l'opinion publique. Au-delà des montants, cette réforme traduit une évolution de la gouvernance publique fondée sur davantage de transparence, de responsabilité et de sobriété dans l'utilisation des deniers publics. En instaurant des règles communes pour les autorités administratives indépendantes, le Gouvernement entend renforcer la crédibilité de l'action publique et consolider la confiance des citoyens dans la gestion des finances de l'État. Cette mesure pourrait ainsi ouvrir la voie à d'autres réformes destinées à optimiser les dépenses publiques tout en garantissant une meilleure efficacité de l'administration.