Transformation locale du Manganèse : les progrès réalisés présentés au Ministre des Mines



2025-11-05 10:30:00

Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, a présidé ce mercredi 5 novembre 2025 à Libreville une importante séance de travail avec une délégation du groupe Eramet, conduite par André Massard, Directeur des Affaires Publiques de Comilog et représentant d’Eramet au Gabon. La délégation comprenait également Clément Jakymiw, Directeur de la Transformation de la chaîne, et Pierre-Alain Gautier, Directeur des Affaires Corporate.



Lors de cette séance de travail, les représentants d’Eramet, dont Clément Jakymiw, Directeur de la Transformation de la chaîne, ont présenté les progrès réalisés sur les aspects techniques, les partenariats avec les acteurs locaux et la stratégie d’intégration industrielle. Le groupe a réaffirmé son engagement à accompagner la vision du Président de la République en matière de transformation sur le sol gabonais, afin de maximiser la valeur ajoutée nationale issue des ressources minières.

Le ministre Gilles Nembe a, pour sa part, insisté sur la dimension économique et sociale de cette stratégie, qui vise à faire du secteur minier un moteur d’emploi et de croissance inclusive. « La transformation des matières premières, notamment du manganèse, doit devenir un levier fort pour réduire le chômage et soutenir la diversification économique », a-t-il souligné. Une ambition claire : faire du Gabon non plus un simple exportateur de minerais bruts, mais une puissance minière transformant et valorisant ses propres richesses.