AGASA : deux responsables suspendus pour participation à un mouvement d’humeur
2025-10-17 10:00:00
Le Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, a pris ce 15 octobre 2025 une décision de suspension provisoire à l’encontre de deux cadres de l’institution.
Sont concernés Malekou Tsatsabi, Directeur Sanitaire Halieutique, et Otoro Bertony Vacky, Directeur de l’Inspection et des Contrôles sanitaires et phytosanitaires.
Selon la décision, cette mesure fait suite à leur implication dans un mouvement d’humeur interne jugé incompatible avec leurs fonctions hiérarchiques. En effet, l’article 68 de la loi n°1/2005 portant statut général de la Fonction publique stipule que « les agents exerçant des responsabilités de commandement sont exclus du droit de grève ».
La suspension, effective immédiatement, demeurera en vigueur jusqu’à la clôture de l’enquête administrative interne ouverte par la Direction générale, laquelle pourrait déboucher sur d’éventuelles sanctions disciplinaires.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de la direction de l’AGASA de préserver la discipline administrative et d’assurer la continuité du service public de sécurité alimentaire, dans un contexte où la rigueur et l’éthique professionnelle demeurent des priorités absolues.