Cameroun : Anicet Ekane, figure marquante de l’opposition, « meurt en détention illégale



2025-12-01 15:00:00

Anicet Georges Ekane, Président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) est décédé ce 1er décembre 2025 au Centre médical militaire de la Gendarmerie nationale à Yaoundé.



Il avait été arrêté le 24 octobre 2025 après sa déclaration en faveur de Issa Tchiroma Bakary qu’il présentait comme vainqueur de la présidentielle du 12 octobre 2025 et était détenu depuis lors au Secrétariat d’Etat à la défense (SED).

 Il y a quelques semaines, le Manidem avait dénoncé la confiscation des appareils médicaux essentiels (extracteur d’oxygène et accessoires) à la survie de son Président. Le 15 novembre 2025, Me Hippolyte Meli Tiakouang, l’un des avocats de l’illustre disparu avait d’ailleurs écrit au Commandant de la Légion de gendarmerie du Littoral (Douala) pour réclamer ces appareils. « Les appareils pour soins médicaux, objet de notre présente réclamation, nécessaires pour maintenir notre client en vie, sont effectivement posés sur le siège arrière de son véhicule confisqué et conservé dans la cour de vos locaux tel que nous l’avons constaté nous-même » écrivait Me Hippolyte Meli Tiakouang.

« Le Président Ekane Anicet Georges meurt en détention illégale, sous statut juridique inconnu des lois de la République. Il n’a jamais ni été présenté à un juge, ni été inculpé de quelque infraction que ce soit…Sous couvert d’une procédure fausse, illégale, en soutien à ses interlocuteurs, l’armée l’a conservé sans respect des Mandela’s Rules, l’a privé de l’Oxygène gratuite jusqu’à son décès. Cas illustratif d’administration de mort lente » a écrit Me Hippolyte Meli Tiakouang sur sa page facebook.

Dans un communiqué, le Ministère de la Défense du Cameroun déclare que « conformément à la procédure en vigueur, une enquête a été ouverte afin d’établir avec précision les circonstances du décès ». Elle « fera l’objet d’un traitement légal rigoureux et d’une communication appropriée » a indiqué le Ministère de la Défense. Depuis l’annonce de la mort d’Anicet Ekane, qui avait porté la candidature de Maurice Kamto pour la présidentielle de 2025 via son parti le Manidem avant que ce dernier ne soit recalé, des hommages pleuvent pour saluer son combat « pour une véritable démocratie » entamée depuis les années 1990.

Sa dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé.