Cemac : la Beac revoit à la hausse son offre de liquidités aux banques commerciales



2025-11-03 16:56:00

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) vient de porter à 800 milliards de FCFA, son offre de liquidité hebdomadaire aux banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).



Constat fait lors de l’opération d’injection de liquidité organisée le 28 octobre 2025. Cette offre de liquidité est un record au regard des précédentes opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire de la Cemac. En effet, les opérations des 7 et 14 octobre 2025 portaient sur des offres de 750 milliards de FCFA chacune, alors que la demande atteignait respectivement 817 et 786 milliards de FCFA.

« Les banques ont recours au refinancement auprès de la BEAC lorsque la demande de prêts de la part des agents économiques excède leurs propres ressources » écrit Investir Au Cameroun.  La forte demande de liquidité des banques de la Cemac traduit un certain dynamisme sur le marché du crédit, en cette période de grande distribution des crédits scolaires. « Aussi, les agents économiques sollicitent des crédits en ce moment pour faire des commandes des produits pour les fêtes de fin d’année » souligne Ange Ngandjo, banquier-consultant.

« L’injection de liquidité permet à la banque commerciale qui a recours, de faire face à ses engagements vis-à-vis de sa clientèle dans un espace d’une semaine pour ce qui est des appels d’offres et également dans un espace qui n’excède pas 24 heures pour ce qui est des prêts de facilité marginale. L’injection de liquidités est une opération de routine économique et monétaire, notamment pour ce qui est de la banque centrale » explique l’économiste-fiscaliste Jean Marie Biada. A travers l’injection de liquidités sur le marché monétaire, la BEAC continue de jouer un rôle essentiel dans la régulation du système monétaire de la CEMAC, en garantissant aux banques l’accès aux ressources nécessaires pour soutenir la croissance économique tout en préservant la stabilité financière de la région.