Echanges commerciaux : les principaux partenaires du Gabon



2026-01-16 09:17:00

La Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale du ministère de l’Economie, des Finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère a rendu publique il y a peu sa note de conjoncture sectorielle comptant pour le deuxième trimestre 2025. Le document montre que l’économie gabonaise au cours de cette période est restée dépendante d’un nombre restreint de partenaires mais aussi que cette économie reste encore largement adossée aux matières premières et aux biens importés.



Comparativement au trimestre précédent, les ventes gabonaises au 2ème trimestre 2025 ont reculé de 10,6%, en dépit d’une augmentation de ces ventes vers les 10 premiers clients que sont : la Chine, l’Inde, les Emirats Arabes Unis, la Corée du Sud, la Bulgarie, l’Indonésie, les Pays Bas, le Canada, l’Italie et Israël.  Parmi les principaux produits commercialisés par le Gabon, figure : le pétrole brut, les bois sciés et ouvrages et le manganèse.

 Le document de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale révèle que la structure des dix premiers clients du Gabon a significativement changé entre le 1er et le deuxième trimestre 2025. Cinq nouveaux pays ont renforcé leur échange avec le Gabon notamment : la Bulgarie, les Pays Bas, les Emirats Arabes Unies, la Corée du Sud et le Canada. L’Asie demeure le premier client du Gabon avec 65,6% des parts (confortée par les commandes de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Corée du Sud), suivie de l’Europe 22,5 des parts, et de l’Amérique 6,7% des parts.

Côté importations, les 10 premiers fournisseurs du Gabon à fin juin 2025 sont : la Belgique, les Emirats Arabes Unies, le Brésil, la Chine, le Cameroun, la France, le Cambodge, les Etats-Unis, l’Inde, et le Togo.  Il faut souligner que le Cameroun et le Cambodge ont fait leur entrée dans le classement à la place de la Turquie et du Vietman. A souligner que les importations du Gabon ont affiché une reprise de 1,0%, principalement due à la reprise des livraisons en provenance de l’Afrique. L’Europe demeure le principal fournisseur des biens du Gabon avec une part de 40 ,1% soutenue par les achats en provenance de l’Union européenne notamment la France et la Belgique. Les principaux produits importés par le Gabon portent pour l’essentiel sur les produits alimentaires (hors boissons), les produits intermédiaires des entreprises de construction, les produits de consommation non alimentaire et les véhicules.