Election présidentielle 2025 Que d’aventuriers dans le processus de déclaration de candidatures au Cameroun



2025-07-25 10:21:00

Du 12 au 21 juillet 2025, Elections Cameroon (Elecam), organe chargé de la préparation et de l’organisation matérielle des opérations électorales et référendaires, sous l’autorité du Conseil Electoral a enregistré 82 dossiers de candidature dans le cadre de l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025 au Cameroun. Un chiffre en hausse par rapport aux élections de 2011 où l’on avait enregistré 52 déclarations de candidatures et aux élections de 2018 où 27 dossiers avaient été soumis à l’examen des membres du Conseil électoral d’Elecam.



L’échéance électorale du 12 octobre 2025 a donc battu le record de déclarations de candidatures. Sauf que dans ce processus, il y a eu beaucoup d’aventuriers. La preuve, les services du greffe du Conseil constitutionnel a reçu 27 copies des dossiers de candidatures. Ce qui signifie que 55 candidats ne sont pas passés par cette institution. On en déduit une méconnaissance par plusieurs du Code électoral. Il stipule à l’alinéa 3 de l’article 123 qu’après dépôt du dossier auprès d’Elecam, une copie est immédiatement tenue au Conseil constitutionnel par le candidat ou son mandataire contre accusé de réception.

L’autre élément que les potentiels candidats ont ignoré c’est l’âge obligatoire pour faire acte de candidature à la Magistrature suprême. « Les candidats aux fonctions de Président de la République doivent être des citoyens camerounais d’origine, jouir de leurs droits civiques et politiques et avoir 35 ans révolus à la date de l’élection » précise l’article 6, alinéa 5 de la constitution. Cependant, un jeune âgé de 31 ans a décidé de déposer sa candidature, ignorant cette disposition. Aussi, très peu de déclarations de candidatures déposés sont accompagnées du certificat de versement au Trésor public de la somme de 30 millions de FCFA représentant la caution électorale. « L’objectif de plusieurs de ces candidats était de se faire voir à la télévision, dans les pages des journaux, sur les réseaux sociaux » souligne un analyste politique, qui ajoute que plusieurs ont voulu rentrer dans les archives des élections au Cameroun en faisant acte de candidature. Conformément aux dispositions du Code Électoral, le Conseil Electoral devra arrêter et publier la liste des candidatures acceptées et rejetées au plus tard 60 jours avant la date du scrutin, soit le 19 septembre 2025.

Parmi les poids lourds qui vont concourir figurent Paul Biya, qui a déposé sa candidature pour briguer un 8ème mandat, Maurice Kamto qui va se présenter sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie, si et seulement si sa candidature est validée, Josuah Osih (SDF), Cabral Libii (PCRN), Bello Bouba Maigari (UNDP), Issa Tchiroma Bakary (FSNC). Jadis allié de Paul Biya, il a démissionné du gouvernement pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Parmi les candidatures féminines, celle de Tomaïno Ndam Njoya (Union démocratique du Cameroun) A plus de chance d’être retenue.