Sécurité régionale : Libreville, nouveau centre stratégique du renseignement dans le Golfe de Guinée

2025-10-04 21:34:00
Le Président de la République, Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce jour à l’inauguration du siège du Forum des Services de Renseignement et de Sécurité du Golfe de Guinée (FORSEG), installé à Libreville.
Cette cérémonie marque une étape décisive dans la coopération sécuritaire régionale, alors que les menaces liées à la piraterie maritime, aux trafics illicites et au terrorisme continuent de peser sur la stabilité et le développement des pays riverains.
Créé en 2013, le FORSEG réunit neuf pays du Golfe de Guinée autour d’un objectif commun : renforcer la coordination et la mutualisation des efforts pour mieux répondre aux défis sécuritaires. En accueillant le siège de cette organisation à Libreville, le Gabon affirme sa place stratégique au cœur des dynamiques régionales et sa volonté de contribuer activement à la sécurité collective.
Assurant actuellement la présidence du Forum, le Gabon réaffirme, à travers cette inauguration, son engagement à bâtir un espace maritime et terrestre plus sûr. L’installation du siège du FORSEG dans la capitale gabonaise constitue un symbole fort : celui d’un leadership assumé, au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans toute la région du Golfe de Guinée.