Finances : la Namibie rembourse en une fois son eurobond d’un peu plus de 426 milliards de FCFA, inédit en Afrique



2025-11-07 10:55:00

Fait historique. Johannes Gawaxab, gouverneur de la Banque de Namibie, a annoncé que le pays a mobilisé les fonds nécessaires pour honorer le remboursement de son eurobond (emprunt émis par un pays dans une monnaie différente de celle de son pays d’origine) de 750 millions de dollars, soit près de 427,23 milliards de FCFA émis en 2015 à 5,25%.



Cet argent avait servi à financer le budget de l’État et soutenir la balance des paiements dans un contexte de ralentissement des recettes minières. L’opération de remboursement a été soutenue par un fonds d’amortissement de la dette (sinking fund) et des banques locales (Standard Bank, FNB, Bank Windhoek, Absa Namibia).

« Nous avons mobilisé la totalité des ressources, conformément à notre stratégie de gestion de la dette », a assuré Johannes Gawaxab, lors d’une conférence du comité de politique monétaire. La Banque de Namibie reconnaît néanmoins que cette opération de remboursement va peser temporairement sur ses réserves de change, attendues en baisse de 25 %, à environ 47 milliards de dollars namibiens fin 2025, contre 63 milliards un an plus tôt. « La priorité est de préserver la confiance et d’éviter tout signal de fragilité », a déclaré Johannes Gawaxab, tout en soulignant que la Banque centrale explore de nouvelles lignes de swap en devises pour stabiliser ses positions. Le succès de cette opération va à coup sûr, renforcer la crédibilité financière du de la Namibie sur les marchés internationaux. Il témoigne aussi d’une gestion économique rigoureuse malgré les défis mondiaux.

 Il faut souligner que le remboursement de cet eurobond intervient dans un contexte où les finances publiques sont sous tension avec une croissance limitée à 3,7 % en 2024 et projetée à 3,8 % en 2025, des recettes fiscales fortement dépendantes des droits douaniers de la SACU (Union douanière d’Afrique Australe), en repli de 11,2 % à 7,7 % du PIB et des exportations minières dominées à près de 60 % par les diamants, l’uranium et l’or.