Gabon-France : la coopération économique réorientée



2025-11-25 10:14:00

Emmanuel Macron, Président de la République Française vient d’effectuer une visite officielle au Gabon. Objectif, renouveler la relation franco-gabonaise après la fin du règne de la dynastie Bongo.



Alors qu’elle voit son influence reculer dans plusieurs pays Africains, la France veut sécuriser les intérêts économiques français au        Gabon, un pays riche en bois, manganèse, hydrocarbures… « Il y a 85 filiales françaises qui sont présentes ici, des dizaines d’entreprises créées par des Français, souvent binationaux, qui représentent plus de 12 000 emplois, majoritairement gabonais » a révélé Emmanuel Macron. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République Gabonaise, l’avenir de la coopération entre le Gabon et la France passe « passe nécessairement par la suppression de l’économie de rente ».

« Le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, centrée sur la valorisation de ses ressources et l’amélioration des conditions de vie de sa population. Nous ne souhaitons plus faire comme par le passé. L’industrialisation en est l’un des principaux piliers, notamment par la transformation locale de nos matières premières. À ce titre, nous invitons les entreprises françaises à s’asseoir, à suivre notre dynamique dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance, conformément aux recommandations du Fonds Monétaire International en matière de publication de contrats, de déclarations fiscales, convention, accord et partenariat » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour ce qui est de la transformation du manganèse, il a dit compter sur la collaboration d’Emmanuel Macron afin que le groupe Eramet respecte ses engagements. « Au regard de nos récentes discussions, je sais compter sur vous pour amener le groupe Eramet à être plus réactif et surtout aligné à notre vision » souligne le Président de la République Gabonaise. En effet, le minier français qui produit 90% du manganèse du pays est appelé à revoir sa stratégie pour s’adapter aux exigences locales.

Emmanuel Macron a soutenu l’idée du Président Gabonais selon laquelle l’Afrique ne peut plus être un continent de simple extraction des ressources. Il a souligné que son pays va accompagner le Gabon dans la transformation de ses matières premières surtout dans le respect des intérêts de chacun. « Je crois en un partenariat réinventé et, en effet, en une relation qui soit respectueuse, où nous devons être exemplaires les uns et les autres, et où les situations doivent amener à des partenariats gagnant-gagnant » a précisé Emmanuel Macron.

Infrastructures, éducation, sécurité, environnement …parmi les priorités du « partenariat réinventé »

En marge de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Gabon, une convention a été signée entre le gouvernement et   l’Agence française de développement (AFD) qui va permettre d’avoir, grâce à l’Union européenne et à la France, un accompagnement financier qui permette de développer le réseau ferroviaire national, jugé stratégique pour l’industrialisation, la transformation locale des matières premières et le désenclavement économique.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron ont également validé des programmes conjoints portant sur : l’eau potable, avec des investissements destinés à améliorer la qualité et la distribution, la gestion des déchets, où la France s’engage à renforcer son appui technique et financier, les infrastructures urbaines, notamment un programme de modernisation de Libreville et des principales villes du pays

 Le président français a au cours de son séjour inauguré le nouvel Institut français du Gabon, rénové après un an de travaux, illustrant son soutien à la culture et à l’entrepreneuriat créatif. Il a rappelé l’importance de la coopération universitaire. « L’éducation est aussi pour nous extrêmement importante. Avec Campus France, nous accompagnons des centaines de jeunes Gabonais qui poursuivent leurs études en France. Vous êtes plus de 5 700 à suivre, au moment où je parle, un cursus universitaire. Mais notre coopération, elle est aussi ici, avec la construction d’écoles, la formation, l’investissement dans la jeunesse » a-t-il martelé.

 Le volet sécuritaire va rester un pan important de la coopération entre la France et le Gabon. « J’avais annoncé cela il y a quelques années, on en a surtout parlé, et ces deux dernières années, nous avons totalement transformé notre partenariat de défense. Nous l’avons réinventé, comme partout sur le continent. Il repose maintenant sur une coopération réciproque, sur un travail de soutien. L’expression des besoins par les armées gabonaises, la France y répond avec plus de formation, avec des programmes communs, des exercices communs, avec des programmes d’équipement. Et donc, nous avons réussi à complètement changer la philosophie » a affirmé Emmanuel Macron.  Il a aussi insisté sur l’importance du partenariat pour la protection du Bassin du Congo. Il a souligné que les 60 millions d’euros issus de la conversion de dette seront intégralement affectés à la gestion durable des écosystèmes forestiers et au développement de la filière bois-forêt. « La France sera là, à sa juste place. C’est-à-dire celle d’un ami qui veut vous aider à réussir, avec esprit de respect, considération et en partageant votre ambition » a renchérit Emmanuel Macron.

L'histoire de la coopération économique franco-gabonaise était jusqu’ici marquée par une domination française héritée de la colonisation et centrée sur l'exploitation des matières premières gabonaises par des entreprises françaises (pétrole, manganèse, bois). Avec l’avènement de la 5ème République, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec une coopération qui sera davantage centrée sur la transformation sur place des matières premières.