Hygiène : Le marché de Lambarené se meurt dans l’insalubrité.
2025-10-29 14:44:00
Le marché de Lambaréné, cette belle ville située sur les rives du fleuve Ogooué, est dans un état d’insalubrité dû à la mauvaise gestion des déchets liés à sa principale activité génératrice de revenus : la pêche. La pêche et l’écaillage du poisson permettent à de nombreuses familles de subvenir à leurs besoins quotidiens.
Les autorités ont mis en place des espaces destinés à l’écoulement de ces différents produits, afin d’assurer une gestion encadrée et de faciliter la vie des commerçants. Malheureusement, les conditions dans lesquelles ces produits sont traités suscitent le dégoût. On en vient à se demander si la sécurité alimentaire est réellement prise en compte par ces marchands sans scrupules, uniquement préoccupés par la rentabilité. On peut apercevoir différents sachets remplis d’asticots, dus à la décomposition rapide des déchets de poisson, sous le regard indifférent des acteurs mêmes de la dégradation de cet espace public.
Il faudrait mettre un accent particulier sur ces individus qui, autrefois, réclamaient un espace pour leur commerce, mais qui sont aujourd’hui incapables d’en prendre soin. Ces réalisations, pourtant issues d’une bonne volonté ,celle de participer à l’amélioration des conditions de vie de cette même population ,se trouvent ainsi compromises. Des campagnes de sensibilisation devraient être menées afin d’éveiller les consciences sur le respect des biens de l’État. On en vient donc à se demander s’il est nécessaire de continuer à proposer des solutions liées à des besoins spécifiques, face à l’incapacité manifeste d’accompagner durablement ces belles initiatives.