La poste SA: Effondrement d’un symbole du service public
2025-10-14 19:09:00
Le 09 octobre 2025 dédié a la journée internationale de la poste est passée sous silence telle une lettre à la poste. Un maillon fort du service public qui se nourrit des subventions de l’Etat est à l’agonie. Tiraillé par des salaires impayés, menaces de grève à répétition et des soucis de gestion.
M. Bouassa président -directeur général de « pay Rem groupe, diplômé de Harvard et expert en ingénierie financière émet des solutions visant à redorer l’image de la poste. Il est important de s’appesantir sur le sujet car la poste reste un des maillons de l’économie gabonaise , à ce titre l’emmener à renaître de ses cendres redonnerait une plus valut à cette économie. Elle permettra entre autres d’avoir accès à des transactions plus importantes.
L’état de la poste est très critique selon ce dernier, le problème ce situe au niveau des dirigeants qui se succèdent au poste de Directeur général, leurs gestion est remise en cause. Également, le manque d’implication des politiques et l’application d’un modèle dit vieillissant. On y retourne entre autres une coalition entre l’Etat , les régulateurs, les partenaires financiers, les PME, les startups et le secteur informel. Il s’agit d’un cercle restreint qui n’ouvrent pas de perspectives d’évolutions d’opportunités pour celle ci.
Pourtant la poste peut aujourd’hui tirer profit de son atout national et développer tout son potentiel . Elle peut devenir un hubs numérique et faciliter les réformes gouvernementales et rendre la digitalisation des services possibles. M Bouassa au travers de Pay Rem Groupe pourrait réinventer la poste et les systèmes qui s’y trouvent.