Libreville : ouverture de la 1ʳᵉ édition des Journées Portes Ouvertes des Métiers et de l’Artisanat



2025-10-23 17:23:00

Depuis ce 23 octobre 2025, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ouvre ses portes aux Gabonais et aux chefs d’entreprise à l’occasion de la première édition des Journées Portes Ouvertes des Métiers et de l’Artisanat sous le thème : "Valorisation des 356 métiers de l’artisanat à l’orée de la Ve république". Pendant deux jours, le public pourra découvrir les 356 métiers inscrits dans la nomenclature nationale et s’informer sur les opportunités de formation et d’emploi dans le secteur artisanal.



« Durant ces deux jours, des centres de formation présenteront des métiers prêts à accueillir les jeunes et moins jeunes qui souhaitent se former. L’artisanat, c’est avant tout l’auto-emploi. Aujourd’hui, on parle d’entrepreneuriat : les artisans sont des entrepreneurs, et nous voulons mettre en avant des formations courtes et pratiques, permettant aux jeunes de devenir autonomes », a expliqué Rodrigue Madaka Tidjani, Président provincial estuaire-Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

L’événement constitue également une vitrine pour les entrepreneurs et artisans souhaitant valoriser leur savoir-faire. Parmi eux, Solidité Jheny Ibogni, spécialisée dans les produits cosmétiques naturels, a présenté ses savons liquides, huiles de coco et huiles de carotte :

« Ces journées portes ouvertes sont une occasion unique pour les artisans de promouvoir leurs produits, de développer des partenariats et de réaliser de belles ventes », a-t-elle déclaré.

Au-delà de la découverte des métiers, cette première édition vise à stimuler l’entrepreneuriat artisanal, à renforcer les compétences locales et à encourager la création d’activités génératrices de revenus, en phase avec la stratégie nationale de soutien à l’économie inclusive.