Numérique : le Gabon au cœur de l’innovation mondiale



2025-10-03 11:31:00

Le Ministre de l’Économie Numérique, Mark Alexandre Doumba, a pris part à la 3ᵉ session du Conseil d’administration de l’Alliance sur l’innovation et l’entrepreneuriat numérique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).



Cette rencontre, tenue à Saint-Domingue, a rassemblé des ministres, des régulateurs et des acteurs technologiques mondiaux pour discuter du développement d’écosystèmes numériques durables.

Le Ministre a présenté la feuille de route numérique du Gabon, fondée sur l’ordonnance relative à la digitalisation, qui engage les administrations publiques à interconnecter leurs services et à intégrer le secteur privé national. Il a insisté sur la nécessité de créer des champions nationaux dans le numérique, en soulignant que la souveraineté numérique dépend avant tout d’une volonté politique forte et d’un soutien à l’émergence d’entreprises locales.

La présence du Gabon au sein de ce Conseil illustre la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui considère le numérique comme un levier majeur de développement et de gouvernance. Elle ouvre également la voie à de nouveaux partenariats stratégiques, à l’implantation de centres d’innovation et à l’investissement des grands acteurs mondiaux dans la transformation digitale du Gabon.