Port de Kobe-Kobe : Oligui Nguema scelle avec Fortescue un projet stratégique de 160 000 emplois pour le Gabon



2025-12-13 14:51:00

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience une délégation du Groupe Fortescue conduite par son Fondateur et Président, le Dr Andrew Forrest, autour d’un projet structurant appelé à transformer durablement l’économie gabonaise : la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe.



Au cours de cette rencontre, le dirigeant australien a présenté l’expertise de son groupe, reconnu depuis plus de vingt ans dans la réalisation d’infrastructures majeures à l’échelle mondiale, notamment le port de Port Hedland, plus grand terminal de vrac au monde. Fortescue s’illustre également comme le premier réseau industriel international à fonctionner exclusivement à partir d’énergies vertes, une orientation pleinement en phase avec la vision du Chef de l’État pour un développement durable et souverain du Gabon.


Déjà actif dans le pays à travers sa filiale Iron Ivindo, engagée sur le projet minier de Belinga au nord-est du Gabon, le Groupe Fortescue a soumis au Président de la République une solution intégrée associant mine, chemin de fer, port et énergie verte. Les échanges ont permis de dégager un accord de principe pour la réalisation du port de Kobe-Kobe, infrastructure stratégique susceptible de générer près de 160 000 emplois directs et indirects, avec un impact majeur sur l’industrialisation du pays et l’insertion professionnelle de la jeunesse.


À l’issue de l’audience, les orientations du Chef de l’État ont conduit à une mobilisation immédiate du Groupe Fortescue, en étroite coordination avec le gouvernement gabonais, en vue d’une livraison du projet à l’horizon 2030, confirmant ainsi la volonté présidentielle de faire du Gabon un hub industriel et logistique de référence en Afrique centrale.