Présidentielle 2025 au Cameroun : A Maroua, Paul Biya s’engage à améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes



2025-10-09 07:26:00

Paul Biya, Président de la République du Cameroun, et candidat du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC) à l’élection du 12 octobre 2025 a fait le déplacement pour Maroua, Région de l’Extrême Nord du pays où il a officiellement lancé sa campagne.



Dans son discours programme, prononcé au stade Lamido Yaya Dairou, il s’est montré préoccupé par la situation des jeunes et des femmes.

« Le chômage des jeunes est un fléau qui affecte votre région, mais aussi toutes les autres. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un mal camerounais. Aucun pays au monde n’est épargné. Nous ne devons pas pour autant nous y resigner…Au moment où je vous parle, les équipes que j’ai mises sur pied travaillent avec acharnement à des idées novatrices qui vont assurément nous permettre de réduire drastiquement ce phénomène. Je ne me resignerai jamais à la situation actuelle. Je ne prendrais aucun repos tant que des progrès significatifs n’auront pas été réalisés en la matière » a déclaré Paul Biya.

Il a par la suite martelé que lui et son équipe vont faire preuve « d’inventivité et d’ingéniosité » pour faciliter l’insertion socio-économique et l’auto-entrepreneuriat des jeunes, professionnaliser les formations dans tous les ordres d’enseignements, en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Des efforts substantiels a martelé le Président, candidat seront accomplis pour améliorer la formation professionnelle dans les secteurs porteurs de croissance à l’instar de l’agriculture, de l’élevage ou de l’artisanat.

 « Nous devons optimiser de nombreux programmes dédiés aux jeunes et tirer le meilleur profit des centres de formation et incubateurs d’entreprises qui existent déjà. Nous allons également développer des mécanismes spécifiques de financement des projets initiés par les jeunes. Le fonds national de l’emploi sera restructuré dans ce sens » a précisé Paul Biya. Il a aussi affirmé que la situation des femmes sera au cœur des préoccupations au cours du septennat à venir.

 « …Vous savez l’importance que j’attache à l’amélioration de la condition féminine. Nous avons accompli des progrès significatifs dans ce domaine au cours des dernières années…Nous devons intensifier nos efforts en matière d’éducation, et d’autonomisation des femmes. Il nous faut davantage des femmes à tous les niveaux de responsabilité. Nous veillerons mieux que par le passé au respect de leurs droits et à leur protection contre les violences de toute nature » renchérit Paul Biya. Il a aussi martelé que les efforts vont se poursuivre en matière d’amélioration des infrastructures routières. Il faut rappeler que Paul Biya, 92 ans est candidat à sa propre succession pour un 8ème mandat consécutif.