Présidentielle 2025 au Cameroun : Issa Tchiroma revendique une « victoire écrasante », le gouvernement dénonce une « démarche anti-républicaine »



2025-10-14 15:52:00

Issa Tchiroma Bakary, Président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et candidat à l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 12 octobre 2025 a publié le 13 octobre 2025, une vidéo dans laquelle il revendique « une victoire écrasante ».



En effet, depuis la fermeture des bureaux de vote au soir du 12 octobre, les tendances des résultats publiés sur les réseaux sociaux et issues du Cameroun et de la diaspora sont en faveur de l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.  « Dans les jours qui viennent, je partagerais avec vous un rapport détaillé de vos votes par région, tel que compilé à partir des résultats affichés publiquement conformément à l’article 113 du code électoral dans les bureaux de vote nationaux et dans la diaspora. Ces résultats m’ont profondément ému. Ils montrent que cette victoire dépasse ma personne. Elle est une sanction claire du régime en place, un plébiscite en faveur d’un changement immédiat, car la victoire est écrasante. Mes chers compatriotes, le monde entier nous regarde. L’histoire nous observe. Soyons à la hauteur de ce moment.  Nous demandons au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu. Ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de notre Nation et la force future de notre démocratie. Aujourd’hui commence une nouvelle ère, celle du changement » affirme Issa Tchiroma Bakary depuis son fief à Garoua dans le Nord du pays.

Dans la même veine, il souligne que le peuple a choisi et ce choix doit être respecté. « J’appelle toutes les institutions, toutes les autorités administratives, tous les responsables à ne pas se rendre ennemi du peuple qu’ils sont censés servir. Le temps de la peur, de la manipulation et des faux calculs est révolu. Le seul camp qui compte aujourd’hui, c’est celui du Cameroun. A nos forces de défenses et de sécurité, je rends hommage pour votre loyauté. Je vous appelle à rester du côté de la République et de la paix. Ne laissez personne vous détourner de votre mission. Protégez le peuple et non un pouvoir » a-t-il martelé dans sa vidéo.  Dans sa sortie, il n’a pas manqué de remercier le peuple camerounais qui a cru en lui.

« Je veux dire merci au peuple Camerounais. Merci d’avoir cru en moi, merci d’avoir cru au changement. Merci à tous ceux qui ont voté et à tous ceux qui ont protégé leur vote. Vous êtes les véritables héros de cette victoire. Ma reconnaissance va aussi à tous les hommes, toutes les femmes qui ont mené ce combat avant moi. Sans votre travail, nous n’en serions pas là. Pour cela, je vous dit merci. Je remercie également les candidats qui déjà m’ont adressé leurs félicitations et ont reconnu la volonté du peuple. Leur geste honore notre démocratie et marque le début d’une nouvelle ère où l’unité de l’opposition et de la société devient une force irrésistible » a renchérit Issa Tchiroma Bakary.

Imposture

Après la publication de la vidéo, la réaction du gouvernement ne s’est pas faite attendre. Paul Atanga Nji, Ministre de l’administration territorial et agent du gouvernement dans le processus électoral a dans un communiqué condamné « cette imposture et le comportement irresponsable de ce candidat aux abois, qui a été incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote sur l’étendue du territorial national ».  Paul Atanga Nji affirme que « dans sa démarche conspirationniste, et anti-républicaine, le candidat Issa Tchiroma cherche à perturber le processus électoral qui se déroule normalement ». Il souligne aussi que l’ordre public sera assuré, maintenu et renforcé sur l’étendue du territoire national afin que « le processus électoral soit conduit sereinement à son terme ». La publication des résultats officiels du scrutin est attendue dans 14 jours environ.