Sécurité alimentaire : traçabilité des produits via un QR code
2025-10-22 11:01:00
Le Gabon entre dans une nouvelle ère, celle de la modernisation de ses services. À la une, une initiative d’introduction d’un système de traçabilité des produits via un QR code, portée par le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, dans une logique de renforcement de la sécurité du marché intérieur.
Cette avancée majeure, rendue publique sur le canal de Gabon Première, ne concernera que les produits disponibles dans la centrale d’achat. Ces produits seront reconnaissables grâce à l’apposition d’un QR code sur les marchandises. Le ministre de l’Économie numérique sera en charge de la gestion technologique de cette centrale. Il annonce une traçabilité transparente, depuis la réception des produits jusqu’à leur distribution finale.
Il y aura également un suivi logistique permettant de s’assurer du bon transport des produits et de détecter d’éventuelles anomalies, notamment au niveau de la chaîne du froid. Le code permettra de retracer l’origine, le fabricant et ses certifications. La lutte contre la contrefaçon sera ainsi facilitée par un simple clic, offrant un meilleur contrôle du circuit commercial et un accès immédiat aux données.
Une collaboration entre le ministère de l’Économie numérique et le ministère de la Planification et de la Prospective permettra de gérer un tableau de bord numérique. Les données générées par ce système seront hébergées localement. Cette initiative vise à stabiliser les prix et à garantir aux consommateurs gabonais une transparence totale.