Suspension temporaire de la vente d’eau en sachet pour non-conformité sanitaire



2025-10-28 16:51:00

L’information est tombée ce mardi 28 octobre 2025 : la vente d’eau en sachet est suspendue temporairement pour des raisons de non-conformité.



À l’origine de cette décision, les observations effectuées lors des différentes missions d’inspection et de contrôle sanitaire menées par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) sur le terrain. C’est ainsi que son Directeur général, le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, a annoncé l’interdiction de la commercialisation de l’eau en sachet sur toute l’étendue du territoire gabonais, en attendant l’évaluation de la conformité desdits produits et des acteurs du secteur.

Le Dr Biyogue Bi Ntougou a souligné avoir relevé de graves non-conformités lors de ses missions de contrôle. Il dénonce le non-respect des normes d’hygiène et les conditions sanitaires insalubres observées sur plusieurs sites de mise en sachet, qui pourraient avoir un impact direct sur la santé des consommateurs. Les analyses réalisées par l’AGASA sur plusieurs échantillons montrent que les résultats physico-chimiques et microbiologiques se sont révélés insatisfaisants, confirmant un risque réel pour les consommateurs.

Les dangers liés à la consommation de produits non conformes aux normes d’hygiène sont bien réels. Ce phénomène prend de l’ampleur et serait à l’origine de plusieurs maladies hydriques, telles que la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde et la dysenterie, un véritable danger pour la santé publique. Il est donc vivement souhaité que ce problème soit éradiqué à la racine. Pour y parvenir, l’AGASA invite les commerçants concernés à se faire enregistrer auprès des délégations provinciales, afin de permettre la mise en place d’un dispositif de suivi et d’accompagnement des producteurs.

À l’issue de ce processus, deux listes seront publiées : l’une répertoriant les producteurs autorisés à poursuivre leurs activités après vérification ; l’autre, les marques d’eau agréées à la commercialisation au Gabon.

Avec de telles mesures, la population peut être rassurée quant à l’avenir du secteur agroalimentaire et à la préservation de sa santé.