Tentative de coup d’État Bénin: le ministre de l'intérieur affirme avoir repris le contrôle
2025-12-07 13:13:00
Ce dimanche 7 décembre 2025, un groupe de soldats se désignant comme le Comité militaire pour la refondation (CMR), est apparu sur la télévision publique du Bénin pour annoncer la « démission » du président Patrice Talon, la dissolution du gouvernement et des institutions de l’État, et la prise du pouvoir par un lieutenant-colonel nommé Pascal Tigri.
Des tirs ont été signalés à proximité de la présidence, dans le quartier de Camp Guézo à Cotonou, et le signal de la radio et télévision publiques a été coupé.
Mais peu après l’annonce du putsch, l’entourage du président a affirmé que M. Talon était en sécurité et que l’armée régulière avait repris le contrôle. “Il s’agit d’un petit groupe qui n’a que la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville et le pays sont totalement sécurisés”, a déclaré une source proche de la présidence.
La situation est « sous contrôle » selon les autorités. Le président est sain et sauf, et sa famille aussi. « Le petit groupe armé » à l’origine de l’annonce ne contrôlait que la télévision publique, et non les institutions stratégiques. Les forces loyales ont rapidement sécurisé les institutions et le palais présidentiel.
Ce qu’il reste à clarifier: l’identité exacte des putschistes et leurs motivations; l’ampleur des tirs et violences autour de la présidence et dans la ville de Cotonou; l’évolution politique dans les heures et jours à venir : arrestations éventuelles, enquêtes, ou mesures de sécurité renforcées.
En l’état actuel, les autorités béninoises affirment que la situation est stabilisée, la présidence est gardée. Malgré l’alerte lancée ce matin par les mutins, ce qu’ils contrôlaient était limité, et ils n’ont pas réussi à s’emparer des centres stratégiques.