Coopération Gabon-Turquie : Un Conseil d’affaires bilatéral voit le jour



2025-08-08 09:26:00

Le Gabon et la Turquie ont officialisé la création d’un Conseil d’affaires bilatéral. Cette initiative a été formalisée à Ankara, la capitale turque, avec la signature d’un accord entre Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Alain-Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), et Nail Olpak, président du Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK).



Ce Conseil d’affaires bilatéral vise à structurer et approfondir les échanges commerciaux entre les deux pays, attirer des investissements bilatéraux et stimuler la coopération entre les différents secteurs privés. Il s’agit d’une plateforme stratégique pour encourager les partenariats techniques, industriels et institutionnels dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, les mines, la logistique et le logement.


En plus de faciliter le dialogue entre les opérateurs économiques, cette plateforme aura pour rôle de lever les obstacles aux affaires, d’identifier les opportunités et de partager des données économiques clés. Elle contribuera aussi à la mise en réseau des entreprises gabonaises et turques pour favoriser des projets à fort impact.
Le Conseil d’affaires bilatéral entre le Gabon et la Turquie a été mis sur pied suite à la rencontre entre les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Recep Tayyip Erdoğan, marquant une volonté commune d’intensifier les relations économiques.