Gabon-Bénin : vers un apaisement après les tensions entre les communautés



2025-08-25 10:20:00

En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le Gabon et le Bénin ont réaffirmé leur volonté de préserver leurs relations bilatérales, rapporte L’Union. La rencontre entre le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, et la vice-présidente béninoise, Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, a été l’occasion d’évoquer le différend autour de l’attribution des emplacements au marché central de Lambaréné, qui avait récemment suscité des tensions entre les communautés locales et les ressortissants béninois.



Plusieurs commerçants béninois installés de longue date dans cette ville du Moyen-Ogooué avaient dénoncé une redistribution jugée défavorable de leurs emplacements, un sujet amplifié par les réseaux sociaux. Pour la vice-présidente béninoise, « le Bénin et le Gabon entretiennent des relations fraternelles anciennes, et il est important que rien ne vienne entacher cette cohabitation pacifique ». Elle a annoncé l’envoi prochain à Libreville d’une délégation de haut niveau pour sensibiliser ses compatriotes et apaiser les tensions.

Michel Régis Onanga Ndiaye a pour sa part pris acte des préoccupations tout en réaffirmant la souveraineté nationale sur certains secteurs économiques prioritaires pour les Gabonais. « La loi sera respectée, dans le sens de la protection des droits des étrangers, mais aussi de la préservation des équilibres sociaux et de la cohésion nationale », a-t-il souligné. Il a insisté sur le fait que la polémique ne devait pas remettre en cause « l’amitié exemplaire » entre les deux pays ni la contribution des ressortissants béninois à la vie économique gabonaise.

À l’issue de cet entretien qualifié de cordial, les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue permanent et de privilégier la concertation en cas de différend. La venue prochaine de la délégation béninoise à Libreville sera un temps fort pour dissiper les malentendus et réaffirmer la volonté partagée de renforcer la stabilité, l’intégration et la solidarité entre les peuples gabonais et béninois.