Gabon : ce qui va changer avec l’entrée en vigueur de la facture électronique



2026-01-20 16:57:00

Le 15 janvier 2026, le gouvernement a procédé au lancement du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP).



L’outil a été conçu pour mettre fin à l’opacité dans la gestion des finances publiques. Toujours dans le sillage de la digitalisation, la facture électronique entrera bientôt en vigueur surtout dans un contexte où le Gabon est confronté à des pertes fiscales estimées à près de 150 milliards de FCFA par an, notamment liées à la fraude à la TVA et aux fausses déclarations. Ainsi, l’instauration de la facture électronique vise plusieurs objectifs. Pour l’administration fiscale, une meilleure mobilisation des recettes, notamment de la TVA (près d’un tiers des ressources budgétaires), la réduction des fraudes une meilleure prévisibilité budgétaire grâce à des données fiables.

Pour les entreprises, la facture numérique va offrir : une meilleure organisation comptable, une réduction des coûts d’archivage, une traçabilité accrue facilitant l’accès au crédit. Le futur système repose sur un modèle de facture unique, obligatoire, intégrant un QR code permettant de vérifier en temps réel l’authenticité de chaque facture.

Chose importante, l’Autorité pour la protection des données personnelles et de la vie privée (APDPVP) est associée dès l’amont afin de garantir la conformité du dispositif avec la législation sur la protection des données. Le déploiement de la facture électronique se fera de manière progressive. Il concernera pour un début, les grandes entreprises. Suivront, les Petites et moyennes entreprises (PME), les Très petites entreprises (TPE) et les opérateurs économiques individuels.

La facture électronique fait partie des innovations de la 5ème République que dirige Brice Clotaire Oligui Nguema et s’inscrit dans un écosystème numérique plus large, comprenant : SIGFIP (Système intégré de gestion des finances publiques), MADIGIPAIE, pour le paiement électronique des services publics, le Fichier unique de participation (FUP), la plateforme nationale de paiement et de collecte des recettes publiques et le projet e-Gabon.