Plan national de croissance et de développement : une nouvelle boussole pour la transformation de l’économie gabonaise



2026-01-09 09:38:00

Du 29 au 30 décembre 2025, il s’est tenu à Libreville au Gabon, un atelier national de validation technique du Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030.



Il a réuni, membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, corps diplomatique, institutions, société civile et médias.  Le PNCD est la traduction du projet de société de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République : « Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la félicité ». Piloté par le ministère de la Planification,  le PNCD 2026-2030 vise plusieurs objectifs : assurer la couverture énergétique et en eau potable à tous les citoyens, renforcer les infrastructures de développements socio-économique, garantir la sécurité et la stabilité nationale, renforcer et valoriser le capital humain, améliorer la gouvernance de l’administration publique, promouvoir le secteur privé et l’investissement productif, renforcer la diversification économique pour assurer une croissance forte et soutenue, promouvoir l’inclusion sociale, assurer la préservation  et la valorisation du capital naturel.

A travers le PNCD 2026-2030, le Gabon compte aussi renforcer la transformation numérique, digitaliser l’administration et les services publics, promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat numériques, autonomiser les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables, faire de l’économie verte un pilier de croissance, promouvoir le secteur privé et l’investissement productif.

Le PNCD 2026-2030 repose sur trois axes stratégiques majeurs à savoir : la consolidation des prérequis au développement, le développement des leviers de transformation économique accélérée, la construction d’une prospérité économique partagée.

« Instrument d’impulsion d’une mutation profonde »

Pour les autorités Gabonaises, le PNCD 2026 – 2030 « s’affirme comme un cadre de transformation ambitieux et holistique dont l’objectif dépasse la simple croissance économique, pour s’imposer comme un instrument d’impulsion d’une mutation profonde du modèle de développement national ». Son succès « reposera sur la capacité à traduire les objectifs fixés en actions concrètes et mesurables, à mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels, publics et privés, la société civile et les partenaires au développement, et à maintenir une trajectoire cohérente et stable tout au long des 5 prochaines années, malgré les défis conjoncturels et structurels qui ne manqueront pas de se dresser au travers des actions du plan ». Il faut souligner que le PNCD intègre les ambitions stratégiques de la vision Gabon 2050, en cohérence avec les engagements internationaux notamment l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Ce nouveau plan de développement sera lancé dans un contexte où le déficit énergétique structurel constitue l’un des principaux freins à la transformation économique du Gabon. Dans le même temps, le secteur de l’eau fait ressortir des inégalités marquées et une performance en deçà des standards attendus. Tenez par exemple. Si l’accès théorique à l’eau potable est évalué à 93%, en zone urbaine selon les statistiques officiels, le taux réel de raccordement n’atteint que 58%, avec 40% de pertes techniques sur un réseau souvent vétuste et sous-dimensionné.  Aussi, le Gabon souffre d’un déficit infrastructurel qui engendre des fractures territoriales profondes et limite l’intégration économique. Pour ce qui est du secteur des transports, il demeure l’un des maillons les plus faibles parmi les infrastructures nationales et il constitue aujourd’hui le principal défi du Gabon en matière de développement.