ESS Bourse lance une nouvelle opération pour dynamiser l’investissement local



2025-09-19 14:23:00

EMRALD SECURITIES SERVICES BOURSE SA (ESS BOURSE), acteur majeur du marché financier sous-régional, vient d’annoncer le lancement d’une opération visant à élargir l’accès à l’investissement et à stimuler la participation des particuliers et entreprises locales au développement économique.



Société de bourse agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), ESS Bourse informe les investisseurs des pays membres de la CEMAC de l'ouverture officielle des souscriptions pour l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne de l'État Gabonais, Intitulé « EOG 2025 à tranches multiples 2 », du 15 septembre 2025 au 12 décembre 2025.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de démocratisation des produits financiers, avec pour objectif principal de rendre l’investissement plus inclusif et plus accessible. Concrètement, l’opération permettra aux investisseurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, de diversifier leurs placements grâce à des instruments financiers adaptés.

Cette opération, d'un montant de 50 000 000 000 FCFA, est structurée en deux tranches comme suit :

• Tranche A, maturité 2 ans, taux d'intérêt 5,6% net par an

• Tranche B, maturité 3 ans, taux d'intérêt 6% net par an.

Pour ESS Bourse, cette démarche répond à une double ambition : d’une part, offrir aux épargnants des opportunités de rendement attractives et, d’autre part, contribuer au financement des entreprises locales et des projets structurants pour l’économie gabonaise et sous-régionale.

ESS BOURSE, Arrangeur principal et Chef de file principal, ainsi que le co-arrangeur et co-chef de file, CCA BOURSE et les membres du syndicat de placement, invitent tous les investisseurs des pays membres de la CEMAC à participer massivement à la réussite de cette opération qui revêt une importance capitale pour l'Etat Gabonais.

En lançant cette opération, ESS Bourse confirme sa volonté d’innover et de jouer un rôle clé dans la modernisation du marché financier régional. Les prochains mois seront décisifs pour mesurer l’impact de cette initiative sur la participation des acteurs locaux et sur la croissance du marché des capitaux.