Présidentielle 2025 au Cameroun : les partis de l’opposition avancent toujours en rangs dispersés



2025-09-18 17:13:00

Il y a quelques jours, Anicet Ekane et Djeukam Tchameni ont au nom de l’Union pour le changement fait de Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), le « champion » de l’opposition pour le scrutin à venir.



Une démarche qui a très vite été mise en cause. Dans un communiqué publié le 15 septembre 2025, Célestin Bedzigui, président du Parti de l’Alliance libérale ( PAL) qui a investi le candidat Ateki Seta Caxton a dénoncé la démarche entreprise par Anicet Ekane et Djeukam Tchameni. Pour lui, il s’agit d’un acte qui vise à abuser le public, d’autant plus qu’il existe une plateforme de l’opposition pour une candidature consensuelle.

Cabral Libii, Président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), au cours d’une émission diffusée sur Radio France internationale (RFI) le 17 septembre 2025 a fait savoir à son tour que la désignation de Tchiroma comme candidat consensuel est « un non -évènement ». Au cours d’une conférence de presse le 10 septembre 2025, l’élu du Nyong-Ekellé avait appelé les candidats septuagénaires (Issa Tchiroma , Bello Bouba Maïgari, et Akere Muna) à se coaliser pour montrer la voie aux plus jeunes et engager les discussions en vue d’une candidature consensuelle. A 27 jours de la présidentielle, aucune candidature consensuelle de l’opposition ne se profile à l’horizon.

 Dans un communiqué rendu public ce 18 septembre 2025, Me Akere Muna, candidat du parti Univers a une fois de plus appelé à une coalition. « La volonté populaire de cette Nation réclame à cor et cri l’Unité. Elle supplie pour un candidat, si non unique, tout au moins consensuel. Elle implore un consensus, aussi minimal soit-il, un front uni…En réponse à cette clameur populaire, l’égo triomphe, de la Nation, l’ambition personnelle triomphe du salut du peuple. La chance d’une vie est gaspillée sur la question de qui dirigera, pendant que nous perdons tous…Aux deux candidats du Nord (Bello Bouba et Issa Tchiroma Ndlr) et tous les autres candidats…Je vous appelle maintenant, non pas en tant que concurrent, mais en tant que compatriote. Formons cette équipe, créons cette dynamique » souligne-t-il.

Dans un message publié le 17 septembre 2025 sur sa page facebook, Maurice Kamto, ex président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et candidat recalé à la présidentielle de 2025 a présenté les vertus d’une coalition pour cette élection. « Si les 11 candidats de l’opposition décidaient de se mettre tous derrière l’un d’entre eux, parmi les plus expérimentés politiquement et dans la gestion de l’Etat, face au Candidat du RDPC (Paul Biya Ndlr), il pourrait s’enclencher une dynamique populaire irrésistible qui rendrait la victoire inéluctable. A défaut d’un alignement derrière un candidat unique, une coalition de plusieurs candidats de poids pourrait susciter un grand espoir et déclencher une dynamique politique comparable » écrit Maurice Kamto. Affaire à suivre...